LVLUP_GMC_Final-Couleur.png#asset:832
présentée par Solotech-FRA-degrade-small.png#asset:923

Évident clin d’œil au père du hip-hop, Grandmaster Flash, ces séances (conférences, ateliers, prestations, etc.) au contenu beaucoup plus pointu s’adressent surtout à ceux pour qui le hip-hop est au cœur des études ou du travail — étudiants, professeurs, chercheurs, artistes… Toute la journée, des activités et rencontres variées vous attendent pour discuter, apprendre, échanger. Les Grandmaster Classes visent à provoquer les rencontres et à servir de catalyseur pour la musique urbaine et les arts numériques, les deux passions de LVL UP!

BILLETS // PAR JOUR 10$ incluant les repas // PASSE 2 JOURS 15$ incluant les repas
Tu es étudiant au Collège Montmorency? Tu peux assister aux GMC gratuitement (repas non-inclus)!
Informe-toi au local B-1402 pour obtenir ton code promo.

TÉLÉCHARGER LA PROGRAMMATION COMPLÈTE

ACHAT DE BILLETS

PROGRAMMATION

Jeudi 19 septembre — Salle Multi (Collège Montmorency)

10 h 45 - 11 h 15 Accueil

11 h 15 - 11 h 30 Mot de bienvenue

Maître de cérémonie de la journée : Fred Bastien, VJ et youtubeur

Membre actif de la grande famille du hip-hop québécois depuis plus de 15 ans, Fred Bastien a été VJ à MusiquePlus. Aujourd’hui, il fait rayonner le meilleur du rap d'ici sur sa chaîne YouTube, suivie par quelque 37 000 abonnés.

fred-bastien-small.jpg#asset:991

11 h 30 - 12 h 15 Conférence

2019, l’année des records pour le hip-hop. La suite, c’est quoi?

Avec Steve Jolin, président, Disques 7ième Ciel et Carlos Munoz, producteur, Joy Ride Records

Animé par Marc-André Mongrain, fondateur et rédacteur en chef Sors-tu.ca, chroniqueur ICI Radio-Canada Première

2019 marque l’année des records pour le hip-hop québécois, alors qu’on le voit s’immiscer dans pas moins de 12 catégories aux deux galas de l’ADISQ. Mais bien des défis demeurent pour les artistes du hip-hop. Steve Jolin et Carlos Munoz nous expliquent lesquels et font l’état actuel de la scène hip-hop au Québec (45 min)

photos-conf-annee-record.png#asset:990

12 h 15-12 h 30 Pause

12 h 30-13 h 15 Lunch-Vitrine d’exposition

Présentation de projets inspirants en arts numériques dans l’espace urbain

Animé par Fred Bastien, VJ et youtubeur

Dorothée Bezançon, conseillère à la programmation, Partenariat du Quartier des spectacles

Le PQDS a pour mission de contribuer activement, avec les pouvoirs publics et les divers acteurs sur son territoire, au développement et à la mise en valeur culturels du Quartier des spectacles, notamment par la programmation d’activités culturelles. Dorothée Bezançon témoignera de l’importance qu’occupe la création d’œuvres interactives et participatives dans les nouvelles propositions artistiques présentées lors de divers événements au Quartier des spectacles. (10 min)

Irradier, Guillaume Arseneault, artiste en arts numériques, et Gisèle Trudel, professeure UQAM

Survol des enjeux liés à la projection architecturale d’artéfacts électromagnétiques captés en temps réel. Irradier est une cocréation de Gisèle Trudel et Guillaume Arseneault qui a été présentée sur la façade du pavillon Président-Kennedy (Quartier des spectacles, Montréal) durant Re-Create 2015, ainsi qu’à la Biennale d’art numérique BIAN-ELEKTRA 2016. (10 min)

Rebo(u)nd, Thomas Payette, directeur de création HubStudio. Projet réalisé en partenariat avec Caroline Laurin-Beaucage, chorégraphe et directrice artistique Montréal Danse

REBO(U)ND est une œuvre de projection vidéo architecturale qui dévoile et magnifie des corps sur le point d’échapper à la gravité. Thomas Payette présentera l’envergure de ce projet, les technologies créatives déployées et l’équipe multidisciplinaire à la source de ces expériences artistiques innovantes porteuses de sens, de beauté et d’émotions. (10 min)

photos-projets-inspi-jeudi.png#asset:992

13 h 15-13 h 30 Pause

13 h 30-14 h 45 Conversation

Mapping de murales avec SMODE

Avec Matthieu Mauss, artiste en arts numériques, et Axe Lalime, graffeur montréalais, cofondateurs de MTLight

Animé par Fred Bastien, VJ et youtubeur

Démonstration du travail d’installation et de production d’une œuvre augmentée en 2D par le biais du mapping, incluant des planches de graffitis d’un artiste urbain comme surface de projection. À partir de cette démonstration, vous aurez une bonne idée des outils logiciels nécessaires et des tours de passe-passe pour proposer une projection rapide à produire, installer et désinstaller. (75 min)

mauss-axe.png#asset:1012

14 h 45-15 h Pause

15 h-16 h Grandmaster Classes

Grande rencontre SPACQ avec Koriass

Avec Koriass, rappeur

Animé par Myriam Fehmiu, animatrice ICI Musique (Un matin pas comme les autres, Rapophonie : Le mix rap franco)

Entrevue animée par Myriam Fehmiu sur le parcours de carrière atypique de Koriass. (60 min)

koriass-myriam.jpg#asset:994

16 h-16 h 15 Pause

16 h 15-17 h 30 Grandmaster Classes

Atelier d’écriture créative hip-hop

Avec Webster, rappeur et historien du hip-hop

Qui de mieux placé qu’un vétéran de la scène hip-hop québécoise pour en montrer sur l’utilisation créative du français à travers le rap? Il a d’ailleurs publié un manuel d’écriture hip-hop en début d’année. Une véritable initiation à la poésie et à l’usage des outils littéraires en se servant de la culture hip-hop comme point d’ancrage. (75 min)

webster.jpg#asset:995

17 h 30-17 h 45 Mot de clôture


Vendredi 20 septembre — Salle Multi (Collège Montmorency)

10 h 45-11 h 15 Accueil

11 h 15-11 h 30 Mot de bienvenue

Maître de cérémonie de la journée : Fred Bastien, VJ et youtubeur

Membre actif de la grande famille du hip-hop québécois depuis plus de 15 ans, Fred Bastien a été VJ à MusiquePlus. Aujourd’hui, il fait rayonner le meilleur du rap d'ici sur sa chaîne YouTube, suivie par quelque 37 000 abonnés.

11 h 30-12 h 15 Conférence

La scène des arts numériques : mixité des pratiques entre chercheurs et créateurs

Avec Caroline Traube, artiste et professeure UdeM, Nicolas Bernier, artiste et professeur UdeM, Alexandre Castonguay, artiste et professeur UQAM

Animé par Larissa Christoforo, agente de développement culturel numérique Xn Québec

Le domaine des arts est important pour lui-même, mais aussi en relation avec l’effervescence du numérique. Les arts alimentent les industries culturelles au marché potentiel considérable. Conférenciers, chercheurs, professionnels et artistes portent un regard actualisé sur les pratiques de recherche-création en arts numériques, cette pratique transversale qui transforme tout ce qu’elle touche. (45 min)

chercheurs-createurs.png#asset:997

12 h 15-12 h 30 Pause

12 h 30-13 h 15 Lunch-Vitrine d’exposition

Présentation de projets inspirants en arts numériques sur la scène

Animé par Fred Bastien, VJ et youtubeur

Temporalité expressive, Marc-André Cossette, doctorant et artiste-chercheur Hexagram, Université Concordia

Une création danse-technologie basée sur un principe d’interactivité mouvement-musique développé par Marc-André Cossette et Axelle Munezero. Muni de capteurs (accéléromètre, gyroscope, électromyogramme), le danseur utilise son corps comme un instrument de musique, permettant de créer, par le biais de fonctions algorithmiques et de synthétiseurs, une esthétique musicale urbaine. (10 min)

Mise en scène numérique pour les écrans et les événements grand public, Sébastien Grenier-Cartier, directeur général et associé Normal Studio

Avec plus de 300 environnements multimédias à son actif, l’équipe multidisciplinaire de Normal Studio collabore régulièrement avec le Cirque du Soleil, Lemieux-Pilon 4D Art, Radio-Canada, HBO Films, Ubisoft et l’Orchestre symphonique de Montréal. Sébastien Grenier-Cartier partagera avec nous sa passion pour la conception technique d’environnements multimédias en présentant les défis alliant le contenu créatif aux configurations techniques pour des événements toujours plus grands et innovants dans le domaine de la culture et du divertissement. (10 min)

Expériences visuelles sensibles et innovantes, Vincent Noël, Ludovic Marselais-Viau et Sasha Mclean LMNOP

LMNOP s’est illustrée récemment par son travail visuel et scénographique pour la présentation du spectacle DEAD. des rappeurs de Dead Obies. C’est de cette démarche et du parcours artistiques innovants de l’entreprise que nous parlera Vincent Noël, dit VINO. (10 min)

mixite.png#asset:996

13 h 15 - 14 h 00 Pause

14 h - 14 h 45 Grandmaster Classe

La mise en scène inventive des arts numériques

Avec Marcella Grimaux, directrice artistique, metteur en scène et conceptrice des écrans (Marie-Mai, Loud, Jean Leloup…)

Animé par Olivier Robillard Laveaux, Animateur de Déjeuner en paix sur Ici Musique

L’impact des arts numériques et du contenu vidéo dans la création d’un spectacle. Par le partage de plusieurs projets phares, ce Grandmaster classe visera à élaborer l’exercice de la mise en scène, de la production design, ainsi que la conception vidéo au sein d'un spectacle de musique.(45 min)

marcella-oli.png#asset:1029


14 h 45-15 h Pause

15 h-16 h 15 Conversation

Philosophie du « fouette »

Avec Jérémie McEwen, professeur Collège Montmorency, chroniqueur ICI Radio-Canada Première et auteur du tout nouveau livre Philosophie du hip-hop, ainsi que Tizzo, rappeur

Entrez dans la tête créatrice de Tizzo! Du concept central de son œuvre — le fameux « fouetter » — à sa déclinaison à travers quelques chansons, en passant par l’analyse du jargon et les perspectives d’avenir de l’artiste, voici une occasion unique de plonger au cœur de la création. (75 min)

jereme-tizzo.png#asset:1000

16 h 15-16 h 30 Pause

16 h 30-17 h 15 Grandmaster Classe

Cooking Beats

Avec Ruffsound, compositeur, réalisateur musical, producteur de Loud, Koriass…

Animé par Widney Bonfils, A&R à la SOCAN

La seule façon d’avoir accès aux secrets de productions de Ruffsound et de repartir avec des connaissances et une tonne d’inspiration! Comment crée-t-on un beat? Quels logiciels utiliser, comment recréer un échantillon? Comment proposer ce beat aux artistes? Et comment ces derniers écrivent-ils leurs paroles sur ce nouveau beat? Par ici tous les secrets du beat making! (75 min)

ruff-wid.png#asset:1001

17 h 15-17 h 30 Mot de clôture