Et si on passait au niveau supérieur?
Événement unique en son genre au Québec, LVL UP, lab numérique et musique urbaine est une drôle de bibitte qui, comme son nom l’indique, veut rapprocher le monde de la musique urbaine et celui des arts numériques, deux disciplines diablement actuelles et complémentaires. Plus qu’un simple festival musical, LVL UP passe au niveau supérieur en plongeant au plus profond de cette culture bouillonnante dans le but de la faire vivre le plus pleinement possible à ses visiteurs, mais aussi de débusquer et de façonner les talents de demain. Ainsi, dès l’an 1, cet événement « laboratoire » se déploiera sur 3 axes : sensations de la scène hip-hop en spectacles, honneur aux arts visuels et numériques et même un volet plus didactique avec hub de rencontres entre gens du musical et du pixel ainsi que des ateliers dans les écoles secondaires. Et c’est du 19 au 22 septembre prochains qu’on pourra découvrir cet événement présenté par [co]motion en collaboration avec evenko et HUB Studio, dans le quadrilatère Montmorency à Laval.

Vague urbaine
C’est simple, on l’entend partout, c’est le phénomène du 3e millénaire. De même pour le numérique, aussi très nouveau siècle, qui s’infiltre partout dans nos vies, notamment dans le domaine visuel, du video mapping à la réalité virtuelle. D’ailleurs, pas un seul gros spectacle digne de ce nom ne peut s’en passer! Aussi, il était logique — et temps! — de les unir et de leur consacrer un événement à eux tout seuls.

Pour [co]motion et ses partenaires, il est vite apparu évident que ces phénomènes demandaient beaucoup plus qu’un festival : il était vraiment plus excitant de s’adresser à et de réunir tous ceux qui étaient touchés, tout le spectre des rappeurs aux beatmakers, bien sûr, mais aussi ceux qui, de l’ombre, accouchent de folles toiles lumineuses multicolores, ainsi que le public amateur et les gens de la relève, étudiants comme faiseurs qui se terrent dans leur sous-sol. Bref, on avait envie de faire partie de la vie de la culture urbaine plutôt que d’en être une seule vitrine, et de mettre en commun les idées et les ressources de tout ce beau monde.

LVL UP : sur son X
Pour le public principal, pas toujours évident de côtoyer la culture urbaine — le hip-hop, mais l’art numérique encore moins, surtout en dehors de Montréal. LVL UP y remédie en implantant son décor au nouveau cœur de l’action qu’est le quadrilatère Montmorency, faisant d’une pierre deux coups en participant à l’effervescence du projet de développement de Ville de Laval et en diffusant l’art dans un milieu qu’on pourrait croire gris et vide. Mieux encore, LVL UP apporte un vent de fraîcheur au calendrier en se positionnant en dehors de la grande saison des festivals — ça, on en veut!

Qui sont les promoteurs?

Où est-ce que ça se passe?