PHILIPPE DUBOST

PHILIPPE DUBOST

FANTÔMES

OEUVRE

Fantômes (Village Urbain Desjardins - Caisse des Grands boulevards de Laval)
Présence lumineuse de personnages bienveillants

Dans les recoins de la ville, des silhouettes animées nous regardent, s'amusent et dansent avec les volumes urbains. Inspiré par les vidéos et les magazines de planche à roulettes des années 2000, Fantômes est une tentative de fusion entre l’authenticité de la scène skateboard et de la puissance de la lumière projetée dans une ville endormie.

Le processus consiste à imprimer et à numériser les skateurs de son enfance tout en les redessinant image par image. Les fantômes s'animent et sont projetés sur les murs, les escaliers et les mains courantes de la ville. Le projectionniste peut alors diriger et positionner le fantôme en fonction du paysage urbain, en direct.

Machine à paroles photoniques (Lab immersif)

>> Création originale pour LVL UP!

Cadavre exquis de lumière, bouillon vivant de mots et d'idées. Un clavier mis à disposition des participants éjecte les lettres dans le monde physique lumineux. Une fois envoyés, les mots se mélangent dans un nuage en constant évolution.

BIOGRAPHIE

Que ce soit avec la lumière, la vidéo, la fumée ou des miroirs, Philippe a toujours œuvré à mélanger sa curiosité technique avec ses inspirations créatives. Après un parcours très rationnel d'ingénieur généraliste en France, il a réalisé de nombreux projets en tant que concepteur/développeur créatif, des soirées VJ vers les galeries d'art avec ses installations. Sa vision principale est de fondre le monde digital dans le monde physique pour créer l'inattendu. Cacher la technologie au service de la magie, toujours inspiré par les thèmes qui ont marqué sa jeunesse: la musique, le film d'animation, la poésie, le skateboard et les feux d'artifice.

Performances de l'artiste