MARC-ANDRÉ COSSETTE & AXELLE MUNEZERO

MARC-ANDRÉ COSSETTE & AXELLE MUNEZERO

TEMPORALITÉ EXPRESSIVE

OEUVRE

Temporalité Expressive

Et si des interprètes en danse prenaient le contrôle de la composition musicale et visuelle live ? C’est le défi que se sont lancés Axelle, chorégraphe en danse urbaine et Marc-André, artiste audio-visuel. À l’origine, il y a ces algorithmes capables de générer des sons électroniques selon trois variables : la tension musculaire des interprètes, la position des corps dans l’espace et la vélocité du mouvement. De cette exploration sur la relation mouvement/son naît une nouvelle forme de langage mathématique et profondément organique. Une interactivité presque magique. Sous nos yeux, ce sont les énergies imperceptibles et les relations entre chaque individu qui se matérialisent.

D’une durée de 30 minutes, Temporalité Expressive met en scène l’isomorphisme entre les corps et la musique dans une dramaturgie qui illustre la vulnérabilité et l’intensité des interprètes en danse urbaine.


INTERPRÈTES

Jonathan JStyle Mukoma
Alexe "Nebulous" Lebel
Kevin Jr Maddripp


BIOGRAPHIES

Marc-André Cossette est un artiste transdisciplinaire qui œuvre à l’intersection de la technologie et des arts vivants. Il s'intéresse particulièrement au rapport en musique et danse et explore l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la création artistique. « Temporalité expressive » est la troisième création de Marc-André en collaboration avec la danseuse et chorégraphe Axelle Munezero. Il a notamment collaboré avec Armando Meniccaci (Digital Flesh, Hexagram) et Barbara Layne (Subtela, Université Concordia) pour la création de pièces chorégraphiques et d’installations interactives. En parallèle, Marc-André a créé l’univers visuel du chanteur AFROTRONIX et réalisé des spectacles locaux et internationaux. Marc-André Cossette détient un baccalauréat en médias interactifs et une maitrise en recherche-création en média expérimental de l’Université du Québec à Montréal. Il est présentement candidat au doctorat en recherche-création à l'Université Concordia.

Danseuse, chorégraphe et organisatrice d’événements, cela fait déjà 10 ans qu’Axelle Munezero baigne dans le monde la danse urbaine. Elle a collaboré avec beaucoup d’artistes, dont Arcade Fire, Corneille, Poirier, Rime Salmi, et AfrotroniX. Très connue également sur la scène internationale, elle voyage constamment pour donner des formations de waacking (Japon, Australie, Russie, New York, Indonésie). Elle a aussi complété un baccalauréat en Danse contemporaine à l’UQAM en tant que chorégraphe. Avec tous ces outils dans le monde du spectacle, la culture underground de la danse urbaine et le monde des arts, elle tente maintenant de consolider tous ces acquis dans ces nouvelles créations. Axelle s’intéresse beaucoup à la relation entre les arts numériques et la danse et aux possibilités infinies de cette collaboration. Depuis lors inspirée à travailler avec des artistes en médias interactifs, les projets d’Axelle se multiplient.