MANU MILITARI

MANU MILITARI

Manu Militari est présentement en studio pour l'enregistrement d'un nouvel album. Alors qu'on le voit rarement sur scène par les temps qui courent, il effectue un retour sur les planches pour préparer la 2e édition de LVL UP!


BIOGRAPHIE


Voix de fait

Le premier disque de Manu sort le 28 février 2006. Les textes sont crus et frappants, tout comme les mélodies qui l'accompagnent. Sans presque aucune promotion, l’album s’écoule à plus de 13 000 exemplaires. En octobre 2006, Manu est nommé au Gala de l’ADISQ dans deux catégories : Album hip hop de l’année et Auteur compositeur de l’année. En 2007 au Gala M-U, il remporte les trois prix suivants: album de l’année, artiste de l’année et vidéoclip de l’année pour la chanson L’empreinte. Au Gala Soba, il remporte en 2007 le prix de la révélation francophone de l’année et en 2008 le prix du vidéoclip francophone de l’année avec la chanson La traversée du lac Nasser, tournée au Caire, en Égypte.


Crime d’honneur

Sorti le premier décembre 2009, ce disque s’écoule à plus de 5000 exemplaires en un mois pour atteindre plus de 18 000 ventes à ce jour. De plus, Manu reçoit le Félix pour l’Album hip-hop de l’année au Gala de l’ADISQ en octobre 2010. Il parcourt ensuite la province pour une série de spectacles, dont plusieurs festivals et recevra le prix Miroir au Festival d’été de Québec en juillet 2011. Entre temps, Manu est approché par la Fondation du CHU Sainte-Justine pour participer au projet Défi jeunesse 1km. Il en résultera la chanson Marche vitale qui figurera sur son prochain disque: Marée humaine.


Marée humaine

Inspiré entre autres par la révolution égyptienne dans laquelle Manu se retrouves alors qu’il est au Caire pour l’écriture du disque, Marée humaine est un déferlement de personnages insolites. Marchand d’émotions, Manu Militari va droit au but et droit au coeur avec des textes aux images aussi fortes que poétiques, qui forcent les verrous de la morale bien-pensante. Le disque sort le 11 septembre 2012 et se retrouve 3e au top album, s’écoulant à 5000 exemplaires vendus dès la première semaine pour atteindre plus de 20 000 ventes à ce jour. L'album se voit d'ailleurs mériter le Félix du meilleur album hip-hop de l'année au gala de l'ADISQ. Manu s’illustre aussi sur scène où il est invité à performer la chanson Je me souviens, une personnification de l’histoire du Québec, lors de la Fête nationale du Québec le 24 juin 2013 à Montréal.


Océan

Le Quatrième album de Manu Militari, en magasin depuis le 20 novembre 2015, se propose d'être un voyage dans les souliers (parfois dans les pieds nus) d’hommes et de femmes aux univers différents, qu'on sera amené à aimer et à comprendre. C'est un album ambitieux de par l'originalité des sujets et l'authenticité de la réflexion. Océan est aussi l’oeuvre la plus personnelle que Grande Plume ait signée à ce jour, en témoigne la chanson Peace and love qui nous transporte à « l’époque des marguerites dans les cheveux longs » et qui retrace la tragique histoire d’amour entre son père et sa mère. Manu Militari, au sommet de son art et porté par la vague de succès de ce plus récent album, est également l'auteur d'un tout premier roman, devenu rapidement un best-seller : Le Sourire de Leticia.

Performances de l'artiste

MCM / PC / MANU MILITARI

05 août
Salle André-Mathieu