ALACLAIR ENSEMBLE

ALACLAIR ENSEMBLE

La troupe de postrigodon bas-canadienne Alaclair Ensemble formée en 2010 est actuellement composée d’Eman, KNLO, Robert Nelson, Claude Bégin et Vlooper. L’ensemble relâche son premier opus 4,99 en juin 2010. C’est le début d’une Odyssée qui ne laissera personne indifférent…


2011, 2012 et 2013 cette bande de minces récolte les prix Révélation de l’année et Album Hip-Hop de l’année au GAMIQ avec les albums Les maigres blancs d’Amérique du Noir (2013) et Toute est impossible (2014). Leur album, Les Frères Cueilleurs (2016), a donné naissance au mémorable vidéoclip Ça que c’tait, ayant à ce jour dépassé les 2 millions de vues sur Youtube.


En 2017, cumulant six nominations à l’ADISQ et cinq au GAMIQ, Alaclair Ensemble reçoit les honneurs pour l’album Les Frères Cueilleurs, se méritant trois Félix au Gala de l’ADISQ dont Vidéoclip de l’année (Ça que c’tait) et Album Hip-Hop de l’année, ainsi que cinq prix Lucien au GAMIQ dont Artiste de l’année et Chanson de l’année. Après le succès de cet album, qui a notamment mené le groupe sur certaines des plus grandes scènes, tant au Québec qu’en Europe, Alaclair Ensemble lance à l’automne 2018 l’album Le sens des paroles sur les planches de l’Impérial Bell et du Club Soda, toutes deux complètes pour l’occasion, ainsi que de La Bellevilloise à Paris. L’album est aussi grandement nommé à l’ADISQ cette année (album de l’année - choix de la critique, album rap, réalisation de disque, arrangements, vidéoclip avec « La famille ») et reçois les Félix d’Album rap de l'année et de Vidéoclip de l'année pour « La famille ».


En novembre 2019, Alaclair Ensemble lance America Vol.2, une nouvelle galette qui atterrira dans le jeu tel une comète. Elle fut créée (écrite) quasiment exclusivement dans leur van de tournée ce qui lui donne un spontané intéressant. Cet ouvrage est en quelques sorte le reflet d'une année rocambolesque durant laquelle ils ont pu immortaliser les grands courants du rap jeu mondial. La même année, Alaclair Ensemble se fait approcher par la ville de Laval afin de promouvoir une meilleure gestion du recyclage auprès des citoyens. En décembre, le groupe crée donc une chanson originale, Mets du respect dans ton bac, accompagnée d’un clip déjanté pour cette campagne de sensibilisation. Le vidéoclip réalisé par Phil Chagnon se retrouve d’ailleurs en nomination pour meilleur vidéoclip de l’année à l’ADISQ 2020. Le 30 avril 2020, la troupe envoie que des bonnes vibes à ses fans avec le single QDBV pour apporter un peu de lumière en cette période de confinement.

Performances de l'artiste

CALAMINE / ALACLAIR ENSEMBLE

02 septembre
Salle André-Mathieu